Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil

  • : Tout sur Tan Tan
  • : Ce blog s'adresse à toute personne souhaitant des informations sur la ville de Tan Tan au Maroc dans le but d'y effectuer un voyage, d'y résider, d'y faire escale ou encore tout simplement pour les passionnés du sahara, des dunes, des tentes, des chameaux, ...
  • Contact

Blog

blog.png

VILLES LES PLUS PROCHES

Boutique en ligne

13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 23:39

puces_carre002.gif La religion officielle du Maroc est l’Islam et 99% des marocains sont musulmans.

 

Malgré le développement économique qu’ont connu ces dernières années les grandes villes marocaines, on constate néanmoins l’attachement aux traditions et coutumes ainsi qu’aux rites islamiques et leur prescription.

 

La religion imprègne la vie quotidienne de cette population et vous aurez l’occasion de découvrir en quoi et comment très rapidement, surtout si votre séjour a lieu pendant le mois du Ramadan.

 

puce-13.gif Vous entendrez l’appel à la prière, appel prononcé 5 fois par jour du haut du minaret du Muezzin. Vous verrez alors des marocains fermer leurs boutiques, d’autres faire leur ablutions dans un coin de rue, d’autres encore se diriger vers la Mosquée. Chaque grande ville dispose de mosquées, et la plupart des villages également, à la différence que ceux-ci sont moins visibles. Les mosquées étant le sanctuaire où se rassemblent les Musulmans pour prier, elles sont interdites aux non-musulmans, depuis l'époque de la colonisation française. En effet, les Français ont établi leur protectorat au Maroc suite à un incident où des marocains avaient tués des ouvriers européens qui traversaient un cimetière musulman. Lyautey a interdit l'entrée des lieux de cultes aux non-musulmans pour éviter d'autres problèmes. Seule la mosquée Hassan II se visite, le matin et exclusivement en groupes guidés.

 

puce-13.gif Le Ramadan est un pilier de l’Islam qui dure un mois. Les musulmans doivent jeuner et s’abstenir, entre autre, de manger et boire du lever du soleil jusqu’à son coucher. C’est pourquoi, pendant le ramadan, le rythme de vie est différent. L’ambiance du Ramadan est très particulière et ce mois est très attendu par la population. La majeure partie des magasins mais aussi les services publics s’adaptent aux horaires du ramadan. Les magasins d’alimentation générale ouvrent plus tard le matin mais ferment bien tard dans la nuit, en général pas avant minuit. Quant aux banques, la poste ou autres services publics, ils ferment plus tôt que d’habitude. Les journées sont très calmes et vers 16 h très peuplées. De nombreux commerçants vendant de la nourriture peuplent les rues. C’est un mois où les marocains se couchent plus tard que d’habitude. Certains se réveillent avant le lever du soleil pour prendre un repas, d’autres pour prendre juste un petit déjeuner. Cela explique pourquoi les rues sont désertes le matin !

 

puce-13.gif L'hospitalité marocaine est légendaire, et vous serez sans doute invité par les marocains suite à diverses occasions : à une demande de renseignements, en cas de problèmes, suite à une discussion avec un chauffeur de taxi, un commerçant ou encore instantanément. En refusant l’invitation, vous risqueriez de blesser la personne qui vous a convié car pour cette personne c’est un honneur de vous recevoir donc si vous ne pouvez y répondre positivement, trouver une bonne raison. Ce que nous percevons comme de la gentillesse est pour les marocains une forme de politesse qu’ils pratiquent même entre eux régulièrement. Bien que ce genre d’invitation soit parfois mêlé à de l’intérêt, il arrive aussi bien souvent que cela soit sincère. De toute façon, cela ne vous engage à rien et vous avez tout à gagner à découvrir ce mode de vie si différent du mode vie occidental. Dépaysement garanti, surtout si vous êtes invité dans des petites villes ou villages. Lorsque vous serez invité dans une maison, vous serez amené d’office au salon donc pensez à vous déchausser car les salons marocains sont toujours tapissés. Il vous sera servi alors un verre de thé à la menthe (dans le sud, il est souvent servi sans) avec des fruits secs tels que cacahuètes, amandes ou autres. Si l’heure de l’invitation corresponds avec l’heure du repas, vous aurez quand même droit à ce verre de thé, qui laissera le temps aux femmes de la maison de vous préparer un plat traditionnel ; en général, ce repas est copieux donc allez-y doucement sur les cacahuètes ! Selon la ville mais aussi du jour, cela peut être un tajine, un couscous ou autre. A noter que par coutume les marocaines préparent le couscous le vendredi midi, généralement celui-ci est accompagné de lait fermenté. La cuisine marocaine est très riche et variée donc n’hésitez pas à gouter à tout. Cela enchantera vos hôtes, qui d’ailleurs, vous inciteront à manger encore et encore, et bien souvent, on vous dira même que vous n’avez rien mangé et pourtant !!!

 

puce-13.gif Quelques petites choses bonnes à savoir tout de même. Sachez qu’avant de manger, il faut vous laver les mains. Donc soit on vous dirigera vers la salle de bain, soit on vous apportera un récipient devant vous qui vous permettra de le faire. En fait, votre hôte vous versera de l’eau tiède sur vos mains, eau qui coulera dans ce récipient. (Photo à venir). En fin de repas vous aurez droit à ce même rituel. En début de repas, ne soyez pas surpris, les marocains disent «  Bismillah » qui signifie au nom de Dieu et termine en disant « Hamdoulillah » qui signifie par la grâce de Dieu. Sachez également que par pudeur, généralement les femmes ne se mélangent pas avec les hommes au moment du repas.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires