Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil

  • : Tout sur Tan Tan
  • : Ce blog s'adresse à toute personne souhaitant des informations sur la ville de Tan Tan au Maroc dans le but d'y effectuer un voyage, d'y résider, d'y faire escale ou encore tout simplement pour les passionnés du sahara, des dunes, des tentes, des chameaux, ...
  • Contact

Blog

blog.png

VILLES LES PLUS PROCHES

Boutique en ligne

13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 23:40

 

 puce-1 Visa

 

Concernant les formalités et procédures, plusieurs cas de figure se présentent pour les ressortissants étrangers.

 

3608  Les ressortissants dont les pays sont dispensés de la formalité du visa  

 

A votre arrivée au Maroc, vous devez être munis de votre passeport en cours de validité couvrant au moins la durée de votre séjour. Cependant, à titre dérogatoire, pour les groupes de plus de 8 personnes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme ou un comité d’entreprise, une facilité est octroyée pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité. Même dans ce cas, il est recommandé de conseiller le passeport pour tous les voyageurs à destination du Maroc. En effet, si pour une raison de force majeure, un voyageur en "tour opérateur" muni de sa seule CNI doit rentrer en urgence en France, il ne pourra quitter le Maroc à moins de se faire délivrer auprès d’un consulat un passeport ou un laissez-passer, formalité qui peut prendre plusieurs jours. Vérifiez tout de même auprès de votre agence pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette facilité.

 

Vérifier que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal)

 

   

Algérie
Allemagne
Arabie Saoudite

Argentine
Australie
Autriche
Bahreïn
Belgique
Brésil
Bulgarie
Canada
Chili

Chypre
Congo (Brazzaville)
Corée du Sud
Côte d'Ivoire
Croatie
Danemark
Espagne + Andorre

Estonie

Emirats-Arabes Unis

Finlande

Nouvelle Zélande
Oman
Pays-Bas
Pérou
Pologne
Philippines
Portugal
Porto Rico
Qatar
Roumanie
Sénégal
Singapour (pour une durée de trente jours)
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Tchèquie
Tunisie
Turquie
Venezuela

Grande Bretagne
Grèce

Guinée
Hong-kong (séjour limité à 30 jours)
Hongrie
Indonésie
Irlande
Islande
Italie
Japon
Koweit
Lettonie
Libye
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Mali
Malte
Mexique
Niger
Norvège

France + Monaco

Etats-Unis d'Amérique

 

 

 

3608 Les ressortissants dont les pays sont soumis à la formalité du visa

 

Les titres de voyages des ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa doivent être assortis des visas exigibles pour entrer au Maroc, délivrés par les autorités marocaines.  

 

Ces visas sont délivrés aux étrangers soumis à cette formalité, après acquittement des droits exigibles, sur présentation des documents suivants :

- Fiche de renseignements pour demande de visa dûment remplie
- Carte d’identité et carte de séjour
- Passeport en cours de validité
- 3 photos d’identité

 

puce-1 Durée du séjour

 

Le séjour touristique au Maroc est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis. Autrefois, il était possible de sortir à un poste douanier, puis quelques heures après rentrer au Maroc. Cependant, les choses ont changées depuis, et il faut dorénavant passer plusieurs jours en dehors du territoire pour pouvoir y revenir. A noter tout de même que certaines personnes parviennent toujours à pouvoir rentrer au Maroc la même journée …  

 

 Si un étranger souhaite prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà du délai de trois mois ou de la durée de validité de son visa, il se doit d’en demander l’autorisation auprès des autorités compétentes à savoir la Direction Générale de la Sûreté Nationale. La prolongation ne pourra excéder trois mois.

 

En cas de situation illégale au regard de l’autorisation de séjour, une amende, ainsi qu’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour, sont appliquées.

 

Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité.

 

Pour plus de sécurité, le ministère des Affaires étrangères et européennes vous recommande de stocker ces documents sur le site mon.service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.

 

En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, vous devez, en tout premier lieu, en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.

 

 Si vous désirez vous installer au Maroc, vous devez entreprendre les démarches pour l’obtention d’une carte de séjour auprès de la Direction Générale de la Sûreté Nationale du lieu où vous souhaitez établir votre résidence.

Les pièces à fournir, en théorie, sont : un passeport et sa photocopie, un formulaire de demande d’immatriculation, une carte nationale d’identité et sa photocopie, un timbre fiscal et 8 photos.

La valeur du timbre fiscal variant selon le temps et la ville où la demande est faite mais aussi s’il s’agit d’une première demande ou d’un renouvellement, nous vous conseillons de demander auprès de la Direction Générale de la Sûreté Nationale

 

puce-1 Vaccination

 

 Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour les voyageurs venant d’Europe ou d’Amérique. Le certificat de vaccination anti-cholérique peut être exigé pour les voyageurs provenant des zones atteintes par cette maladie. Le traitement anti-paludéen n’est pas nécessaire.

 

 

puce-1 Animal domestique

.

Vous souhaitez venir au Maroc avec votre animal domestique ? Quelques formalités s’imposent. En théorie, vous devez vous munir de ses certificats de vaccinations, et notamment un certificat contre la rage, datant de moins de six mois mais aussi un certificat de bonne santé de moins de 6 jours. En pratique, cette dernière formalité n’est pas appliquée si vous venez en véhicule. A vérifier cependant auprès de votre agence si vous devez venir en avion.

puce-1 Venir avec son véhicule

Si vous venez avec votre propre véhicule, vous devez avoir votre carte grise, et une carte verte internationale (ou souscrire une assurance en entrant au Maroc). Au cas où la carte grise n'est pas au nom d'un des conducteurs, vous devez vous munir d'une attestation de prêt de la part du titulaire.

Vous recevrez un permis d'importation temporaire, valable 6 mois et le numéro d'immatriculation sera mentionné sur votre passeport. Les entrées et les sorties des véhicules sont enregistrées sur informatique. A la sortie du territoire, s’assurer de la bonne saisie du départ du véhicule, son propriétaire risquant par la suite d’être accusé de l’avoir vendu frauduleusement). Aucun propriétaire ou conducteur de véhicule, sur le passeport duquel aura été portée mention de cette autorisation temporaire, ne pourra quitter le territoire marocain sans son véhicule (même en cas de vol ou d’accident) si la situation de ce dernier n’a pas été régularisée au préalable par l’acquittement des droits de douanes. A noter que depuis le 1er janvier 2011 seul les véhicules de moins de 5 ans pourront être dédouanés.

Pour toutes demandes de renseignements vous pouvez consulter le site « Administration des douanes et impôts indirects » www.douane.gov.ma/web/guest


puce-1 Monnaie 


Le dirham n'est pas convertible : vous ne pouvez absolument pas le changer à l'extérieur du Maroc. A l'intérieur, vous pouvez acheter autant de dirhams que vous voulez. En tant que non-résidents, pour vendre vos dirhams, notamment quand vous quittez le Maroc, il vous faut prouver qu'ils ont été achetés avec des devises étrangères. Il vous faudra donc garder tous les bordereaux de change.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Soff
commenter cet article

commentaires

rent M 24/05/2016 18:14

merci pour cet article sympa ^^

Diallo 14/06/2015 04:18

Étudier au Maroc

Camara 21/10/2015 00:40

Je veux partir etudier dans une université marocain

Diallo 14/06/2015 04:06

Étudier au Maroc

Diallo 14/06/2015 04:05

Étudier au Maroc

Location utiltaires 10/03/2014 12:11

C'est pas obligatoire de venir avec votre véhicule, pouvez-vous louer une voiture. je veux vous inviter à découvrir le site https://opelrent.fr qui propose une large gamme des véhicules avec des
prix convenables.
Cordialement.