Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page D'accueil

  • : Tout sur Tan Tan
  • : Ce blog s'adresse à toute personne souhaitant des informations sur la ville de Tan Tan au Maroc dans le but d'y effectuer un voyage, d'y résider, d'y faire escale ou encore tout simplement pour les passionnés du sahara, des dunes, des tentes, des chameaux, ...
  • Contact

Blog

blog.png

VILLES LES PLUS PROCHES

Boutique en ligne

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 00:25

3611.gif  Passer ses vacances au Maroc ne veut pas dire être coupé du monde ! Vous pouvez être joignable et également joindre les personnes que vous souhaitez. Attention tout de même au décalage horaire !

 

 

Indicatif téléphonique

 

puce-15.gif De la France, la Belgique ou la Suisse vers le Maroc : 00 + 212 (indicatif du pays) + numéro d'appel à 9 chiffres (depuis la nouvelle numérotation) sans le 0 initial.


puce-15.gif 
Du Maroc vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

puce-15.gif Du Maroc vers la Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant à 8 chiffres (sans le 0 initial).

puce-15.gif Du Maroc vers la Suisse :00 + 41 + numéro du correspondant à 8 ou 9 chiffres (sans  le 0 initial).

puce-15.gif Du Maroc vers le Canada : 00 (tonalité) + 1 + indicatif de la ville + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

 

puce-15.gif Du Maroc vers La Grande Bretagne : 00 + 44 + numéro du correspondant

 

 

Changement de numérotation

Depuis mars 2009, Maroc Telecom a mis en place une nouvelle numérotation téléphonique. Les numéros sont passés à 10 chiffres (au lieu de 9).


puce-15.gif Voici les changements :

 

Appeler à l’intérieur du Maroc

 

puce-15 D’un hôtel

Méfiez-vous si vous appelez d'un hôtel, les prix sont bien souvent plus élevés ! N’hésitez pas à vous renseignez à la réception sur le tarif.

  

puce-15 D’une cabine à carte ou publiphone

 Les cartes sont vendues un peu partout : dans les bureaux de poste, librairies, commerçants, etc. à différents tarifs : 10, 20, 50, 100 et 200 Dh.

Bien souvent, Maroc Télécom offre une promotion double, ce qui vous permet de multiplier par deux votre temps de communication.

A savoir que ces cartes sont également utilisables depuis un téléphone fixe. Au dos de la carte, figure un numéro à gratter ainsi que la procédure à suivre.

Elles ont un numéro où vous pouvez être appelé. Cependant, vu qu’elles ne sont pas fermées  et sont situées en pleine ville, les conversations risquent d’être bruyantes. Peu pratique pour de longues conversations mais utile pour se faire rappeler.

Autre avantage, le temps de communication est très rentable avec ces cartes si vous appelez sur un fixe au Maroc ou à l’étranger.

  

puce-15 D’une téléboutique

Un système a été mis en place par Maroc Télécom,  les téléboutiques.

Celles-ci sont ouvertes du matin au soir. Il s’agit en fait de particulier qui installe des cabines dans leur local (bien souvent leur garage) et vous payer en liquide avec des pièces, comme en France il y a bien longtemps :) On les reconnaît à leur enseigne bleue. Ce genre de commerce a connu un franc succès donc vous en trouverez pas mal dans chaque ville et même dans les villes les plus reculées ou village. Vous les reconnaitrez à leur enseigne bleu. Les communications reviennent relativement élevées. (Sur un portable au Maroc, 15 secondes = 1 dh)

  

puce-15 De votre portable

Si vous avez contracté une option « monde » vous pourrez alors utiliser votre portable et être joignable. Bien que très pratique, l’inconvénient est de taille, les communications sont chères. Même pour être appelé, vous payez la moitié de la communication ! La couverture s'étant nettement améliorée, on peut dire qu’en général elle est bonne.

Vous pouvez sinon acheter une puce Maroc Télécom, Méditel ou Inwi (généralement à 30 drh) mais attention, si vous avez acheté votre portable à un opérateur européen, vous devrez faire débloquer votre portable pour pouvoir utiliser cette carte. Ce déblocage peut se faire soit en France soit ici même au Maroc dans des magasins réparant et vendant des téléphones, moyennant un tarif de 50 drh en moyenne (parfois, selon le modèle, 4 fois plus !) Vous pourrez ensuite acheter des recharges à partir de 10 Drh.

 

Les cybercafés

Depuis l’apparition du net au Maroc et surtout dans les mœurs, les cybercafés ont vu le jour en grand nombre. On peut ainsi dire qu’il y en a partout, y compris dans les petites villes. Ceux-ci bénéficient du wifi. La plupart des hôtels et cafés proposent également le wifi, et ce, gratuitement. Vu l’essor de ce commerce et donc la concurrence, le prix a chuté. Il faut compter entre 4 et 10 dh de l’heure, le prix variant d’une ville à l’autre, et même d’un quartier à l’autre. La plupart sont équipés de logiciels type skype avec microphones et haut-parleurs pour des communications quasi gratuites. À certaines heures, ils sont pleins à craquer, les jeunes étudiants y étant accoutumés.

 

Internet

Si vous devez utiliser internet de façon quotidienne plusieurs heures par jour durant votre séjour et que vous avez amené votre ordinateur portable, vous pouvez opter pour la clé 3 G. Plusieurs opérateurs l’a propose, Maroc télécom, Méditel et Inwi. Le prix ne cesse de diminuer. La dernière fois que j’en ai vu la promotion, elle était à moins de 250 drh avec deux mois de connexion illimités et gratuite. Ensuite, la carte de recharge coûte 10 dirhams la journée (24 heures), 50 dirhams la semaine, 100 dirhams les 15 jours, et 200 dirhams le mois. Parfois, selon l’opérateur, il y a la promotion double. Mais cela reste assez rare …

 

Annuaire

Attention, les téléboutiques ne disposent pas d’annuaire.

Vous pourrez trouver un annuaire pour professionnels et particuliers sur le site suivant : www.pj.ma/

 

 - Pour tous les numéros fixes, on insère « 5 » après le « 0 ». (En national : par exemple, 05.23.XX.86.98 ; de la France au Maroc : 00 212 5 23.XX.86.98)
 - Pour les portables, un « 6 » est placé après le « 0 ». (En national : par exemple, 06.23.XX.86.98 ; de la France au Maroc : 00 212 6 23.XX.86.98)
Pour les numéros gratuits commençant par « 08 », on ajoute « 0 » après le « 08 ». 
Pour les numéros qui débutent par « 09 », il faut insérer un « 8 » avant le « 9 ». 



Conséquence de ces changements  les numéros marocains se présentent de la même façon que les numéros français.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

عبد الله 31/12/2014 00:55

passez votre appel gratuit chez http://www.alo.ma/

deguisement homme 13/05/2014 18:02

j’ai 1 indicatif de canada mais je sais plus d’où sa vien,

Olivier@Canac Marquis circulaire 03/02/2014 18:03

Des informations intéressantes qui peuvent nous guider dans notre contacte au Maroc. Aussi j'utilise l'annuaire PJ Maroc pour bien faciliter ma recherche. Très intéressant comme blog autour du
Maroc

Olivier de Ma Circulaire
www.macirculaire.com

selestin 31/01/2014 13:41

السلام لجميع احتياجاتك في التنظيف أو غسل الدولار الخاص الأوراق النقدية DOLLARCHIMIE الأسود والأخضر المختبر يكون قد بيع المنتج الخاص بك، آلة مسحوق والتكنولوجيا الجديدة وشكرا لكم على الاتصال الإدارة
المركزية
00212657533156 متخصص KING الطبيب في الكيمياء والكيمياء الكهربائية

Sejour à Marrakech 27/10/2013 14:08

Je viens juste de découvrir ce beau blog qui nous présente et nous partages des informations autour de la belle ville du sud Maroc ouverte sur l'atlantique " Ville de Tan Tan ". qui mérite bcp de
bien être visible pour qu'elle soit une bonne destination touristique.